No. 67/4    décembre 2014

 

La musique, l'autre passion de

Léonard Gianadda

Par Claudio Poloni

 

On ne présente plus Léonard Gianadda. La Fondation qu'il a créée à Martigny en mémoire de son frère, décédé dans un accident d'avion, est désormais connue dans le monde entier et figure sur la carte des lieux artistiques incontournables. En 36 ans, la Fondation Pierre Gianadda a attiré plus de neuf millions de visiteurs, accourus pour admirer Rodin, Renoir, Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh et beaucoup d'autres. Mais Léonard Gianadda a aussi fait entrer la musique dans son musée, concoctant année après année une saison de concerts et de récitals où se côtoient grands noms et talents prometteurs. Certains des artistes invités, comme Cecilia Bartoli ou Ruggero Raimondi, sont devenus des amis fidèles.

 

RMSR. Léonard Gianadda, comment sont nées les saisons musicales de votre Fondation?
Léonard Gianadda. Elles ont été imaginées et souhaitées dès l'origine de la Fondation, dont les plans ont été conçus pour recevoir des musiciens sur le podium, entre les deux volées d'escaliers. Mais jamais je n'aurais osé imaginer accueillir un jour Isaac Stern et tous les autres! Je pensais plutôt organiser des concerts de musique classique à un niveau régional; mais les choses sont allées très vite, grâce à René Klopfenstein, alors directeur du Festival Montreux-Vevey: il a accepté de programmer chez nous trois à quatre concerts par saison. Yehudi Menuhin, Maurice André, Alfred Brendel.... les stars sont venues à Martigny. Pour les autres concerts de la saison, nous nous sommes efforcés de maintenir le même niveau artistique.

Le public a-t-il tout de suite répondu présent?
Je me souviens d'un concert donné par Pierre Fournier et son fils Jean Fonda: il n'y avait qu'une soixantaine d'auditeurs présents! A cette époque, il n'y avait pas encore d'autoroute, Martigny était loin de tout. Ce ne fut pas facile de fidéliser un public, de lui proposer des abonnements. Aujourd'hui, nous avons fixé une limite à 500 abonnements pour garder des places disponibles pour chaque concert, la salle pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes. L'abonnement est devenu un véritable must, les bénéficiaires ne le lâchent plus. Pour les concerts d'abonnement, les meilleures places sont à quelque 25 francs seulement, ce qui est tout de même extraordinaire!

D'où viennent vos abonnés?
Principalement du Valais, mais un certain nombre de plus loin, du Chablais et de la Riviera notamment, mais aussi de Lausanne et de Genève, sans compter quelques abonnés de Bâle, Berne, La Chaux-de-Fonds, Zurich et même de France.

Concert après concert, la salle semble toujours pleine...
En un certain sens cette salle est unique, car elle est toujours pleine! Soyons sérieux, c'est une illusion car nous installons le nombre de chaises en fonction du nombre de places vendues, donc il n'y a pas de sièges inoccupés. Il n'y a rien de plus déprimant qu'une salle à moitié vide, pour les musiciens comme pour le public...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande 67/4 décembre 2014

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 67/4 (décembre 2014, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 67/4 (décembre 2014)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 décembre 2014)