No. 67/2    juin 2014

 

Les ‘Folles Journées Bach' de Lutry

par Claudio Poloni

 

Sorte de petit frère des «Concerts Bach de Lutry», les «Folles Journées Bach de Lutry» ont été créés en 2009, et ont lieu actuellement selon un rythme bisannuel. La troisième édition, du 15 au 18 mai 2014, a permis d'approcher d'un peu plus près l'oeuvre du cantor de Leipzig, avec à la clé concerts bien sûr, mais aussi conférence, exposition et célébration oecuménique. (réd.)

Pour fêter comme il se doit la 50e saison des Concerts J.S. Bach de Lutry, en 2009, la directrice artistique Bernadette Elöd concevait l'idée d'organiser quelques concerts supplémentaires au Temple de Lutry, durant le troisième week-end de mai. S'inspirant -- pour leur titre -- d'un des plus fameux festivals français actuels (la «Folle journée de Nantes»), les «Folles Journées J.S. Bach de Lutry» étaient nées. La deuxième édition a eu lieu en 2012, la troisième, on l'a dit, vient de se terminer, et la quatrième est déjà agendée pour mai 2016. Pour composer son affiche, Bernadette Elöd a pu compter sur la flatteuse réputation des Concerts J.S. Bach de Lutry, connus loin à la ronde, et sur les liens d'amitié tissés avec les artistes engagés au fil des saisons.

«On connaît Jean-Sébastien Bach comme un homme un peu coincé, engoncé, tel que l'a représenté le peintre Elias Gottlob Haussmann dans un portrait célèbre, aujourd'hui visible à Leipzig. Mais on sait peu de sa vie privée. Et pourtant, il a été jeune, il a aimé, il a eu des peines...» C'est par ces mots que Gilles Cantagrel a entamé la conférence qui a donné le coup d'envoi de la troisième édition des «Folles Journées J.S. Bach de Lutry». L'éminent musicologue français, grand spécialiste du cantor, s'est exprimé avec verve sur les Passions du compositeur, qui constituent sans aucun doute ses chefs-d'oeuvre absolus. Avec force détails et non sans humour, il les a placées dans leur contexte historique, rappelant la «vague» de Passions qui avait déferlé sur l'Allemagne du Nord dès le XVIe siècle déjà, pour culminer vers la moitié du siècle suivant...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2014

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 67/2 (juin 2014, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 67/2 (juin 2014)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 juin 2014)