![]() |
Fondée en 1948 à Lausanne, la Revue Musicale de Suisse Romande est le principal périodique suisse d'expression française entièrement consacré à la musique classique et à la musicologie. Paraissant trimestriellement (en mars, juin, septembre et décembre), elle publie aussi bien des chroniques d'actualité que des articles de recherche ou de réflexion, ainsi que des comptes rendus d'ouvrages et d'enregistrements récents.
Fribourg Les musiques sacrées du monde
Il existe aujourd'hui de nombreux festivals prestigieux, en Suisse et dans les pays voisins; mais le Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg reste particulier: le choix porté sur les musiques spirituelles (la définition proposée ici est large) et le souci d'intégrer des répertoires variés (anciens ou non, européens ou non) n'ont pas à notre connaissance de véritable équivalent. Peut-être aurait-on pu dès lors tenter l'appellation «festival oecuménique»? Le terme aurait sans doute été réducteur: car l'approche, comme le soulignent les organisateurs, n'est pas «cultuelle» mais musicale et, si l'on veut, philosophique. Tant il est vrai que le sacré, quoi qu'on ait pu en dire, pourra se retrouver à peu près partout; chaque époque, chaque société en décline les valeurs, parfois de manière claire et revendiquée -- et parfois de manière seulement latente. Autant dire qu'il devrait rester au festival fribourgeois bien du grain à moudre pour les années à venir!
Benvenuti al Sud Dans cette programmation qui se définit elle-même comme éclectique, deux axes importants se dégagent pour 2014: chose relativement originale, la musique anglaise occupe une place de choix, avec Byrd, Purcell, Britten, Vaughan Williams, Holst, Tippett, mais aussi le très rare Eton Choirbook (vers 1500), sorte d'équivalent sonore des voûtes surchargées d'ornements du gothique tardif anglais...
Pour lire la suite... La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes. Vous pouvez commander ce numéro 67/2 (juin 2014, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):
(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)
Retour au sommaire du No. 67/2 (juin 2014)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 21 juin 2014)