No. 67/1    mars 2014

 

L'agence Caecilia

Les grandes formations symphoniques de retour à Genève

Par Claudio Poloni

 

L'année symphonique a débuté sur les chapeaux de roue à Genève: à peine les fêtes de fin d'année étaient-elles terminées que la ville du bout du lac a vu défiler au Victoria Hall, en l'espace de quelques jours, l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Riccardo Chailly (avec une Sixième de Bruckner qui restera longtemps gravée dans les mémoires des mélomanes présents) et le London Symphony Orchestra sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner. Fin mars, ce sera au tour du San Francisco Symphony, emmené par Michael Tilson Thomas, de faire halte sur les bords du Léman. Les trois formations ont été invitées par l'agence Caecilia. Tirant son nom de Sainte Cécile, patronne des musiciens, l'agence genevoise a été fondée en 1958; active à ses débuts dans la représentation d'artistes, elle a ensuite étendu son activité à la programmation de concerts et à l'organisation de tournées d'orchestres, tant en Suisse qu'à l'étranger. L'arrivée de Pedro Kranz, en 1964, a permis le développement de l'agence. Dans les années 1980, Caecilia a ouvert un second bureau, spécialisé dans les artistes lyriques, à Zurich. Avec la venue de Steve Roger il y a deux ans, la nouvelle politique d'invitation d'orchestres renommés, initiée en 2013 avec la Philharmonie de Berlin, prend désormais toute son ampleur. Le nouvel associé de l'agence, qui a été pendant quinze ans administrateur général de l'OSR, évoque pour nos lecteurs sa nouvelle activité.

 

RMSR. Steve Roger, l'OSR est toujours présent dans vos nouvelles fonctions puisque l'agence Caecilia organisera prochainement deux tournées de l'orchestre.
Steve Roger. Les contacts entre Caecilia et l'OSR existent depuis très longtemps, bien avant mon arrivée. L'OSR fait appel à Caecilia en fonction des positions qu'occupe l'agence à l'étranger, pour lesquelles il sait que nous sommes compétitifs. Mais beaucoup de tournées de l'OSR se font aussi par l'intermédiaire d'autres agences. Avec l'OSR, il existe deux cas de figure: soit l'orchestre nous sollicite pour organiser des concerts dans des endroits que nous connaissons bien, soit nous demandons à l'orchestre s'il serait disposé à se produire dans telle ou telle ville. Avec l'OSR, nous sommes dans une politique d'échange, il n'y a pas de contrat d'exclusivité...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2014

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 67/1 (mars 2014, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 67/1 (mars 2014)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 27 mars 2014)