No. 66/4    décembre 2013

 

Vevey

Sonate, que me veux-tu?

par Orane Dourde

 

Le 12 novembre 2013 à Vevey, le programme musical d'Arts et Lettres faisait la part belle aux sonates pour violon et piano, dans l'interprétation de deux jeunes artistes remarquables, la violoniste norvégienne Vilde Frang et le pianiste ouzbek Michail Lifits.

Dès l'entrée en scène, le contraste était saisissant: les deux interprètes, au physique juvénile, semblaient porter sur leurs visages la maturité d'années d'expérience. Sous ses airs discrets de garçon sensible, le trentenaire Michail Lifits s'est vu propulsé par son talent sur le devant de la scène internationale; il quitte d'abord son Ouzbékistan natal pour Hanovre, puis se dirige vers l'Italie et bénéficie de l'enseignement de Boris Petrushansky à la International Academy Incontri col Maestro à Imola. Quant à Vilde Frang, norvégienne née en 1986, elle débute ses études au Barratt Due Musikinstitutt d'Oslo et se perfectionne chez la célèbre violoniste et pédagogue Ana Chumachenko à la Kronberg Academy. Son jeu charnel, sensuel et rond -- aidé par la sonorité limpide de son Stradivarius Engelman de 1791 -- s'associait à l'élégante modestie du pianiste et à son écoute aussi attentive que sensible...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande 66/4

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 66/4 (décembre 2013, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 66/4 (décembre 2013)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2013)