No. 61/3    septembre 2008

 

Consonances aux urgences

La musique aux Hôpitaux de Genève

par Claudio Poloni

 

Nombreux sont encore ceux qui l'ignorent, mais l'Hôpital de Genève est le lieu de résidence d'un orchestre de musiciens professionnels donnant une vingtaine de concerts par année, les dimanches et les jours fériés. Cette expérience originale, unique en son genre en Europe, se déroule depuis maintenant dix ans, à l'instigation d'un passionné, Eric Bauer.

Après avoir été durant de nombreuses années l'assistant de Lovro Matacic puis oeuvré à la Télévision Suisse Romande pour élargir le public de la musique classique, le chef d'orchestre Eric Bauer trouve une oreille attentive auprès de la direction des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), qui accepte de lui fournir un local et des moyens financiers pour organiser une saison de concerts. «La chance de ma vie», comme n'hésite pas à l'affirmer l'intéressé lui-même, reconnaissant que sans ce coup de pouce, il n'aurait plus eu l'occasion de monter sur un podium. Mettant toute son énergie dans le projet, il crée en 1997 l'Ensemble Instrumental Romand, une formation composée de musiciens professionnels, parmi lesquels de nombreux instrumentistes de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), enchantés de se produire dans un contexte totalement différent de ce qui fait leur pain quotidien et de vivre des expériences riches en émotions, sans compter pour eux la possibilité de se retrouver en petite formation et de jouer en solistes.

La vingtaine de concerts programmés chaque saison offre également aux musiciens la chance d'aborder des oeuvres intéressantes de tous les pans du répertoire classique, de Bach à Prokofiev. Les répétitions sont aussi ouvertes au public; elles sont l'occasion pour Eric Bauer de commenter le travail des instrumentistes, de donner des indications sur l'oeuvre jouée et son compositeur, dans une atmosphère décontractée, empreinte de convivialité, à des années-lumière de l'ambiance souvent guindée des salles de concert traditionnelles. Qui plus est, tout est gratuit, qu'il s'agisse des concerts ou des répétitions. Chaque concert est suivi par une centaine de personnes en moyenne. Le public est composé pour moitié de patients et de collaborateurs des HUG ainsi que, pour l'autre moitié, de personnes venant de l'extérieur, mais ayant le plus souvent un lien avec l'hôpital (par exemple familles et amis des malades). Beaucoup assistent pour la première fois à un concert de musique classique.

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2008

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 13 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 61/3 (septembre 2008)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)