No. 61/2    juin 2008

 

Editorial

Une  initiative  vitale

rmsr

S'il est une loi dont la Suisse peut être fière, c'est bien celle qui impose aux loteries de redistribuer leurs bénéfices à des projets d'utilité publique, dans le domaine du social, du sport ou de la culture. Plutôt que de profiter à des sociétés anonymes, à des actionnaires ou à des investisseurs qui n'en ont nul besoin, ces sommes, tout à fait appréciables, sont destinées à soutenir des institutions qui, tout bien considéré, sont essentielles à la qualité de notre cadre de vie. Bien qu'il ait très largement fait ses preuves, ce système est aujourd'hui menacé, victime de son succès pourrait-on dire : de puissants groupes de pression, alléchés par les bénéfices des jeux de loterie, tentent d'imposer une modification de la loi fédérale, de soustraire cette manne aux Cantons et aux associations, et de l'offrir à des sociétés purement commerciales, avec la bénédiction de l'Etat fédéral -- dont la plus-value fiscale ne serait certes pas négligeable.

Avec beaucoup d'acteurs du milieu de la culture ou du social, nous croyons que c'est là une fausse route. Il n'y a pas d'intérêt, selon nous, à convertir en dividendes des sommes qui, dans l'état actuel des choses, sont nécessaires à la survie de pans entiers de notre corps social. En particulier, le monde de la musique -- cela n'est hélas que trop clair -- subirait des pertes irréparables si un changement aussi radical devait survenir.

La Confédération Helvétique est aujourd'hui, fiscalement parlant, au meilleur de sa forme. Elle ne peut prétendre avoir besoin d'une telle réforme, dont les conséquences négatives ne tarderaient pas à se faire sentir. Réagissant fermement, la Loterie Romande lance aujourd'hui une initiative visant à inscrire dans la Constitution le principe d'utilité publique pour l'affectation des bénéfices des loteries et paris. Nous ne pouvons qu'encourager vivement nos lecteurs à signer cette pétition, dans la conviction qu'il en va de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et de notre qualité de vie -- pour ne pas parler des nombreux emplois en jeu.

Vincent Arlettaz

www.biencommun.ch

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 13 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 61/2 (juin 2008)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)