No. 60/3    septembre 2007

 

Montreux, l'état des lieux

par Vincent Arlettaz

 

Depuis des années, le monde culturel romand -- et avec lui bien sûr la Revue Musicale -- suit avec la plus grande attention la position particulière de Montreux: dotée de ce qui est sans doute la plus belle salle symphonique de notre région, la cité vaudoise, depuis le début des années 2000, traverse une crise sans précédent, qui a même failli se terminer par la mort pure et simple de son festival d'automne, le fameux Septembre Musical. La Revue Musicale de Suisse Romande est déjà revenue, dans son numéro de décembre 2006, sur les progrès importants réalisés récemment par ce dernier: placée depuis trois ans sous la direction de Tobias Richter, la manifestation a indéniablement regagné des couleurs et son objectif, qui est de ramener sur la riviera vaudoise les plus prestigieux orchestres, est en passe d'être atteint. L'édition 2007, qui s'ouvre au moment même où ces lignes sont écrites, verra notamment défiler sur l'estrade l'Orchestre National de France, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic de Londres et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, tandis que la musique de chambre investira la Salle del Castillo de Vevey et le Château de Chillon. Un opéra, L'Amour des Trois Oranges, sera même donné dans le cadre merveilleux du Théâtre du Jorat, marquant la première collaboration entre les deux institutions. Côté finances, l'embellie est réjouissante également, le budget étant passé de 1,3 millions en 2005 à 2,1 millions en 2007, l'édition 2006 clôturant même sur un bénéfice symbolique.

Si l'on est donc quelque peu rassuré désormais sur l'avenir de cette prestigieuse manifestation, on ne peut s'empêcher de penser à la «suite», un tel lieu n'ayant évidemment pas pour vocation de ne vivre que quinze jours par an. Qu'on se rassure: c'est loin d'être le cas pour l'Auditorium Stravinski...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 13 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 60/3 (septembre 2007)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)