No. 60/1    mars 2007

 

Charles Dutoit

Musicien suisse & citoyen du monde

Compte rendu par Vincent Arlettaz

RMSR

Charles Dutoit, Musique du monde, entretiens avec Jean-Pierre Pastori, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2007, 191 p., ill., discogr., (collection Paroles Vives).

Est-il absurde de penser que les générations futures verront dans Charles Dutoit le véritable successeur d'Ernest Ansermet? Grandi à Renens près de Lausanne dans une famille fort modeste, le jeune musicien, avide de découvrir le monde, ne peut s'offrir des disques microsillons qu'il va écouter chez des amis, essayant vainement de suivre la musique du Sacre du Printemps sur la partition. Il est alors à peine adolescent. Ne pouvant payer ses écolages, il est chassé du conservatoire; mais il bénéficiera très tôt des conseils d'Ansermet, qui étudie avec lui notamment le Tricorne de De Falla ou les Nocturnes de Debussy. Beaucoup de travail, de l'ambition, une activité de tous les instants, feront le reste. Engagé d'abord à Lausanne, Berne, Zürich, Göteborg, il est propulsé au faîte de la gloire le jour où il accède au pupitre de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Nous sommes alors à la fin des années 1970; lorsque le disque numérique fait son apparition, au tout début des années 1980, Dutoit est un des premiers à s'y intéresser. C'était l'époque, rappelle-t-il, où les mélomanes n'étaient encore, dans leur grande majorité, pas équipés de lecteurs digitaux, et où les CD n'occupaient, dans les bacs des disquaires, qu'un tout petit rayon. Les labels n'en doivent pas moins préparer l'avenir; la firme Decca qui, avec Ansermet, avait obtenu un succès éclatant dans le répertoire symphonique français et russe, souhaite rééditer l'exploit, mais dans le nouveau format numérique. Refroidie par des expériences décevantes avec les grandes phalanges hexagonales, elle cherche un orchestre «périphérique», mais de culture française. Dutoit et son ensemble québécois sont le choix qui s'impose...

 

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