No. 59/4    décembre 2006

 

Fribourg aura enfin sa salle de spectacle!

par Thierry Dagon

 

Voilà bien des années que Fribourg avait honte. Un magnifique slogan: Fribourg, ville d'art et d'études. D'études bien sûr. Des facultés reconnues bien au-delà des frontières. D'art? Des comédiens exceptionnels (parmi lesquels Véronique Mermoud et Roger Jendly, de réputation internationale), le Festival de Musiques Sacrées, celui du Belluard, l'Opéra. L'espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, le Musée d'Art et d'Histoire le Conservatoire, les innombrables choeurs... Et un public. Le fribourgeois aime aller au théâtre, au concert, à l'opéra. Oui, mais où? Des artistes sublimes devaient se produire dans des acoustiques de boîte à chaussures. Des programmateurs géniaux devaient se contenter de bouts de ficelle. Bien sûr, ils ne restaient pas longtemps à Fribourg, ils se voyaient rapidement offrir des ponts d'or, ailleurs: ils partaient qui à Paris, à Vienne, à Genève ou à Lausanne. Fribourg avait honte. Les comparaisons étaient faciles: voyez Bienne, une ville de la même taille que Fribourg, une ville également bilingue. Une ville qui a un orchestre, un Palais des Congrès, un opéra. Et puis, juste à côté de Fribourg, comme pour narguer le chef-lieu, Guin s'offre une salle magnifique, le Musikpodium; et de l'autre côté, Villars-sur-Glâne voit s'installer côte à côte le théâtre des Mummenschanz et l'Espace Nuithonie!

 

Trente ans d'attente!

Fribourg possédait anciennement un sympathique théâtre, le Livio; mais celui-ci a rendu l'âme en 1974. Depuis, l'aula de l'Université accueillait des concerts et des spectacles remarquables, dans des conditions déplorables tant pour les artistes (aucune possibilité de décors, aucune infrastructure technique, pas de fosse...) que pour le public (inconfort, mauvaise visibilité de certaines places, acoustique difficile, bruit extérieur...).
La ville des Zähringen se réveille enfin...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/4 (décembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)