No. 59/4    décembre 2006

 

de Vienne à Bienne
Thomas Rösner

par Alain Corbellari

 

Le Viennois Thomas Rösner a entamé sa deuxième saison à la tête de l'Orchestre symphonique de Bienne. A la fois modeste, enthousiaste et bourré d'idées, ce jeune musicien est bien parti pour donner un tout nouvel élan à la deuxième formation orchestrale du canton de Berne.

 

Il n'avait pas 20 ans qu'il créait déjà, dans les environs de sa Vienne natale, un orchestre de jeune musiciens, qui deviendra le Sinfonietta Baden en 1995, un ensemble dont il a quitté la direction il y seulement deux ans et qui vole maintenant de ses propres ailes: né en 1973, Thomas Rösner est un chef entreprenant, et l'Orchestre symphonique de Bienne, qu'il dirige depuis 2005, a déjà senti souffler sur lui un agréable vent de renouveau.

Pianiste de formation, Thomas Rösner avoue ne pas avoir de diplôme de direction, mais il a été marqué par deux mentors: Hans Graf, ancien directeur du Mozarteum de Salzbourg, aujourd'hui chef de l'Orchestre de Houston, et Fabio Luisi. Si le premier lui a permis de diriger en Amérique, un pays dont il admire le dynamisme culturel et la force des riches mécènes, le second lui a ouvert les portes de la France: de fait, souvent invité dans l'Hexagone (Lille, Nantes, Toulouse, Bretagne, Auvergne), Thomas Rösner a en particulier été de 2000 à 2004 chef associé de l'Orchestre Bordeaux-Aquitaine. Il a ainsi eu l'occasion de diriger en 2004 à l'opéra de Bordeaux -- l'une des plus prestigieuses scènes lyriques de France...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/4 (décembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)