No. 59/1    mars 2006

 

Entretien avec Michael Jarrell

Propos recueillis par Antoine Pecqueur

rmsr

Quel aspect de La Vie de Galilée a particulièrement retenu votre attention? La plongée au coeur de la Renaissance italienne? L'opposition entre l'obscurantisme religieux et la science d'avant-garde? Ou bien l'itinéraire d'un homme à la personnalité ambiguë?

C'est surtout la trajectoire d'une personnalité complexe. On croit connaître Galilée, mais souvent pour un fait qui n'est pas de lui. Car c'est Copernic qui a découvert que la Terre n'était pas le centre du monde. Galilée n'a fait que prouver cette hypothèse. Il représente quelqu'un de très médiatique, car il a été le premier à publier des études scientifiques en langue italienne, ce qui le rendait d'ailleurs beaucoup plus dangereux pour l'Eglise. C'est un peu comme Einstein, dont la théorie de la relativité avait déjà plus ou moins été émise avant lui. Mais surtout, Galilée, à environ quarante ans, entame la deuxième partie de sa vie et découvre la peur de se trahir lui-même. Personne ne peut prévoir comment il réagirait dans une situation comme la sienne. Il est facile de dire: «Je veux mourir pour mes idées»; le fera-t-on vraiment? Et dans ce texte -- ce qui est le propre des textes que l'on aime -- je trouve des idées qui sont mieux formulées et plus convaincantes que mes propres pensées. Des phrases très fortes, très belles, qui parlent de la connaissance et de la non-connaissance.

Pour Roland Barthes, «il faut marquer l'accord de la pensée de Brecht avec les grands thèmes progressistes de notre époque». Quelle est l'actualité de La Vie de Galilée?

Revenons d'abord sur l'actualité d'une mise en scène de Brecht. Il est vrai que je ne suis pas un grand admirateur de son théâtre, mais ma réserve envers ce dramaturge concerne surtout la manière de l'aborder...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/1 (mars 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)