No. 58/4    décembre 2005

 

Entretien avec Philippe Béran

par Vanessa Chanson Maallem

 

Enthousiasme, imagination, humour, charisme et émotion sont quelques mots-clefs pour décrire Philippe Béran. Un passionné qui vit intensément son activité de chef d'orchestre, de responsable de projets musicaux pour jeune public et... de mari et père de quatre enfants. Il nous livre ici quelques réflexions sur le rôle pédagogique de la musique et sur son expérience de chef d'orchestre.

Né à Genève, Philippe Béran mène parallèlement des études musicales et scientifiques avant de se consacrer à la direction d'orchestre. Dès 1987, il dirige divers ensembles de la région lémanique, puis en 1997 est engagé pour trois ans comme chef d'orchestre associé à l'Opéra de Bordeaux. De retour en Suisse, il devient responsable de l'action pédagogique (conception, animation et direction des concerts pour la jeunesse) de l'Orchestre de la Suisse Romande et de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il poursuit également ses activités de chef invité auprès de divers orchestres, ballets et maisons d'opéra en Suisse et en Europe.

 

RMSR: Philippe Béran, vous dirigez plus d'une centaine de concerts par année dont beaucoup avec de prestigieux orchestres professionnels. Comment se fait-il que vous soyez fidèle à l'Orchestre et aux Choeurs du Collège de Genève, formés d'amateurs de 15 à 20 ans, que vous dirigez depuis maintenant quinze ans?

Philippe Béran: Je continue à le faire parce que je suis convaincu que les orchestres et les choeurs de jeunes sont indispensables à la vie culturelle d'une ville ou d'une région. Prenez cela comme une forme de sacerdoce! Mais le rôle d'un chef d'orchestre, c'est cela: faire vivre la musique...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/4 (décembre 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)