No. 58/3    septembre 2005

 

Nino Rota
sur la Jeune Scène genevoise

par Vanessa Chanson-Maallem

 

Tiré du «Chapeau de paille d'Italie» d'Eugène Labiche, l'opéra de Nino Rota «Il Cappello di paglia di Firenze» est présenté en version française par quelque cent vingt jeunes artistes sous la direction de Gleb Skvortsov, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Cette farce musicale en quatre actes enchaîne les quiproquos à partir d'un incident surprenant: un cheval croque le chapeau d'une dame, et c'est toute une noce qui se voit embarquée dans une cavalcade effrénée à travers Paris.

L'aventure est exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une collaboration inédite entre diverses institutions genevoises: les Activités Culturelles de l'Université, le Conservatoire de Musique et la Haute Ecole d'Arts Appliqués (HEAA). Moteur du projet, l'Université de Genève fournit la coordination et l'essentiel du financement tout en mobilisant ses forces vives, puisqu'elle fait participer le Choeur de l'Université et différents ateliers des Activités Culturelles; les étudiants du Conservatoire forment l'orchestre, complètent le choeur et les rangs des solistes, alors que la HEAA se charge de la réalisation des costumes et de la communication visuelle du spectacle. Au total, quelque cent cinquante personnes mettent leur passion au service d'une aventure collective unique, solidement encadrés par de jeunes professionnels déjà expérimentés tels que Gleb Skvortsov à la direction musicale, Mathilde Reichler à la mise en scène et Claire Peverelli à la scénographie...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/3 (septembre 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)