No. 58/3    septembre 2005

 

Marek Janowski

par Antoine Pecqueur

 

L'Orchestre de la Suisse Romande aurait-il enfin trouvé la perle rare? Après deux expériences en demi-teinte, la phalange romande a en effet réussi à s'assurer les services prestigieux de Marek Janowski. Agé de 66 ans, ce chef d'origine polonaise et de formation allemande a accompli à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France un exploit qu'on aimerait bien le voir renouveler sur les bords du Léman: d'une formation en quête d'identité, faire une référence dans son domaine. Les paris sont-ils pris?

La nomination d'un directeur musical constitue un événement phare dans la vie d'un orchestre symphonique. L'arrivée du nouveau chef peut provoquer une rupture ou s'inscrire dans la continuité. Le choix de Claudio Abbado pour succéder à Herbert von Karajan à la tête de la Philharmonie de Berlin fut proche de l'acte révolutionnaire: Mozart sans pathos, création contemporaine... une rupture salutaire! L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a privilégié la continuité en nommant à partir de septembre 2005 le chef polonais Marek Janowski. De tradition allemande comme Wolfgang Sawallisch (dont il fut l'élève à la Hochschule de Cologne), familier des scènes lyriques comme Pinchas Steinberg, Marek Janowski se mesure ainsi à l'échelle de ses prédécesseurs. Pour mieux comprendre les choix qui ont abouti à cette nomination, nous sommes allés à la rencontre de musiciens ayant côtoyé à différents pupitres celui qui préside aujourd'hui aux destinés de trois formations: outre l'OSR, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin. Ces derniers reviennent sur les composantes fortes de l'identité Janowski: le répertoire, la sonorité et la structure, avant de s'interroger sur la personnalité du maestro.

Le chef à tout faire

En dirigeant aussi bien les concertos pour piano de Mozart que les opéras de Wagner, Marek Janowski incarne une conception polyvalente de la figure du chef d'orchestre...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/3 (septembre 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)