No. 58/2    juin 2005

 

Le festival «Archipel» 2005

par Antoine Pecqueur

 

Grand rendez-vous romand des musiques d'aujourd'hui, fondé en 1992 à la demande de la Ville de Genève pour succéder au festival Extasis, Archipel a connu cette année sa quatorzième édition, sous la conduite de Bastien Gallet, qui a succédé en 2004 à Jean Prévost comme directeur artistique.

Définir Archipel relève de la gageure. La manifestation genevoise, qui s'est déroulée cette année du 9 au 20 mars, ne se limite pas à une série de concerts de musique contemporaine. En pénétrant dans la salle de Plainpalais, le festivalier découvre un espace réinventé dans lequel sons et lumières engendrent une scénographie étrange et poétique. On a l'impression que le plasticien Christian Boltanski a investi la salle communale. Les installations sonores proposées cette année soulèvent habilement des réflexions existentielles et nous guident vers le concert d'ouverture...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/2 (juin 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)