No. 58/1    mars 2005

 

L'Orchestre de Chambre de Genève
à la recherche de l'authenticité

par Vanessa Chanson Maallem

 

Fondé en 1958 par Robert Dunand sous le nom d'Orchestre des Jeunesses Musicales, puis de Collegium Academicum, l'ensemble a pris le nom d'Orchestre de Chambre de Genève sous l'impulsion de Thierry Fischer en 1992. Fort de quarante musiciens, l'Orchestre de Chambre de Genève donne une cinquantaine de concerts par an, dont une dizaine sous forme d'abonnement au Bâtiment des Forces Motrices. Il collabore également avec divers choeurs, l'Opéra de Fribourg, l'Opéra de Chambre de Genève et le Concours de Genève. Michael Hofstetter est son directeur artistique depuis septembre 2001.

 

RMRS: Michael Hofstetter, vous êtes né à Munich et avez commencé par étudier le piano. Comment êtes-vous arrivé à la direction d'orchestre?

Michael Hofstetter: Lorsque j'avais quinze ans, on m'a demandé d'accompagner à l'orgue quelques concerts de Noël dans l'église du village voisin. J'ai finalement été l'organiste ce cette paroisse pendant trois ans et y ai monté un choeur avec qui nous jouions chaque dimanche des messes. C'est dans cette église baroque, et avec ce répertoire que je me suis découvert cette vocation de chef d'orchestre. J'ai quand même commencé des études de médecine et de philosophie, mais au bout de trois ans, la musique me manquait trop, j'avais comme le «mal du pays de la musique» et j'ai finalement décidé de m'y consacrer entièrement.

Et d'où vous vient cette inclinaison pour le baroque?

Le baroque a toujours été ma musicalité naturelle. Pour moi, il est à la base de toute la musique. Je considère le baroque comme une approche rhétorique, parce qu'à chaque mot verbal correspond un geste musical. Par exemple, si vous prenez le mot «amour», ou le mot «furieux», il y a un geste musical qui exprime exactement ça dans la musique baroque...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/1 (mars 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)