No. 58/1    mars 2005

 

Bibliothèque Cantonale Vaudoise

Les archives musicales

par Jean-Louis Matthey

 

Les lignes qui suivent tentent de faire état de l'historique et de quelques considérations générales pouvant aider à mieux saisir le travail de la section des archives musicales et ses objectifs. La collection d'archives se compose de partitions et matériels d'orchestre autographes, recopiés ou annotés, de correspondances, d'affiches, de programmes de concert, de dessins, de textes autographes ou dactylographiés, de notes de cours et de photographies de première ou de seconde génération. L'ensemble des archives musicales est conservé au siège de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) vaudoise (site de la Riponne), dans deux locaux nommés Réserve des archives musicales.

 

Rappel historique (1970--2005)

C'est autour des années 1970 que quelques dons -- celui de la famille du compositeur Hans Haug, dont l'inventaire a été rédigé en l971 -- sont accueillis à la BCU. A l'époque, ces fonds sont rattachés au Département des manuscrits. Ils se sont constitués en collection indépendante lorsque le Département des manuscrits a déménagé pour rejoindre le site nouvellement ouvert de Dorigny, en 1982. Les objectifs de ces deux services doivent être compris comme voisins et complémentaires, mais sous certains aspects seulement. En effet, l'offre de la BCU dans les années 1970 était assez unique: ni les Archives cantonales vaudoises, ni celles de la Ville de Lausanne ne portaient particulièrement attention aux fonds musicaux, faute de temps et de moyens. Etaient privilégiées les archives historiques, politiques et administratives des services de la Ville et de l'Etat, ainsi que les fonds des familles ayant joué un rôle particulier -- politique, militaire ou littéraire -- dans le passé vaudois.

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/1 (mars 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)