No. 57/3    septembre 2004

 

Pierre Amoyal et la Camerata de Lausanne

par Antoine Pecqueur

 

Créée en 2000 par Pierre Amoyal, et constituée d'étudiants du Conservatoire, la Camerata de Lausanne figure déjà à l'affiche des plus grandes salles. En tournée estivale, l'ensemble se produisait fin juillet dans le cadre du Festival de Radio France à Montpellier. Son concert s'inscrivait dans l'esprit général de la manifestation, tel que défini par le maître des lieux, René Koering: la gratuité pour tous (seuls les concerts du soir sont payants) et la découverte d'oeuvres rares (nombre de créations contemporaines mais aussi romantiques ou baroques figurent au programme).

Dans une salle comble, la Camerata a ainsi ouvert son concert par le double quatuor de Spohr. Sous la houlette de Pierre Amoyal, l'ensemble ne semblait pas vraiment à son aise, tant au niveau de l'intonation que de la clarté des traits. Leur interprétation des Ramifications de Ligeti mérite au contraire tous les éloges. Le tissu sonore de l'oeuvre, aussi raréfié soit-il, s'avère d'une transparence parfaite...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 57/3 (septembre 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)