No. 57/1    mars 2004

 

L'opéra de Fribourg

Une histoire de Passion

par Thierry Dagon

 

Au départ, il y avait l'enthousiasme d'un professeur de chant du Conservatoire de Fribourg: non contente d'enseigner la technique à ses élèves des classes professionnelles, Cécile Zay désirait faire monter les meilleurs d'entre eux sur les planches. Et quoi de mieux qu'une opérette pour apprendre à bouger? Ainsi, en 1985, sans autres moyens pratiquement que sa volonté, Cécile Zay monte Fledermaus de Johann Strauss. Face au succès, un comité se constitue et, le 15 mai 1986, «Les Amis de l'Art Lyrique» sont portés sur les fonds baptismaux par Bernard Brunisholz. Dix ans plus tard, Alexandre Emery est nommé président de l'organisation, qui devient l'Opéra de Fribourg en 1998. Décision est prise d'aborder un répertoire plus original, tout en restant ouvert, comme auparavant, à la promotion de jeunes chanteurs, du pays certes, mais aussi d'ailleurs.

Pourquoi chercher ailleurs? En 1997, Gisèle Sallin met en scène une Périchole dont le beau succès commence à intéresser les milieux lyriques, et attirer des chanteurs d'un peu partout. Pour la production suivante, plus de cent chanteurs de toute l'Europe ont été auditionnés. La moyenne se situe au-dessous de trente ans. Notons que l'année passée, l'Opéra de Fribourg s'est offert un Gianni Schicchi sur mesure en la personne de Philippe Huttenlocher, lequel est venu non seulement par amitié, mais aussi pour partager sa belle et solide expérience avec une jeune équipe...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 57/1 (mars 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)