No. 56/3    septembre 2003

 

...entendu à Verbier...

Serguei Taneiev à la charnière de deux siècles

par Myriam Tétaz-Gramegna

rmsr

 

Historiquement, politiquement et artistiquement, le compositeur russe Serguei Taneiev (1856-1915) se trouve à la charnière de deux époques et tente une synthèse dont le Quintette op. 30, présenté cet été à Verbier, constitue l'aboutissement.

Mikhail Pletnev, en compagnie de Vadim Repin et Lynn Harrel, auxquels se joignirent après l'entracte Ilya Gringolts et Nobuko Imai, consacrait la soirée du 29 juillet à Verbier au Russe Serguei Taneiev. Elève de Nikolay Rubinstein pour le piano et de Tchaikovsky pour la composition au Conservatoire de Moscou, où il prend leur succession, maître de Scriabine, Rachmaninov et Glière, Taneiev a marqué toute une génération d'artistes de son pays. L'homme autant que le musicien inspiraient le respect par l'honneteté sans compromis de ses positions éthiques et philosophiques qui l'amènent à se retirer dans la banlieue de Moscou en 1905, suite aux mesures répressives décretées contre certains étudiants...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 56/3 (septembre 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)