L'orgue de bois d'Olivier Delessert par Thierry Dagon
Olivier Delessert n'est pas un musicien comme les autres; pas un homme comme les autres. Il a besoin de savoir comment fonctionnent les objets, et surtout comment fonctionnent les gens. Passionné d'ésotérisme musical, traquant la symbolique jusque dans la moindre double-croche de Bach, la tête dans les étoiles, il sait également mettre la main à la pâte, l'activité manuelle étant pour lui indissociable de l'exercice de l'intelligence et de la sensibilité. Et il se retrouve tout entier dans l'aventure d'envergure qu'il a menée à bien au long des dernières années, dans sa ferme d'Autigny dans le canton de Fribourg: la construction d'un orgue à son image... pas tout à fait comme les autres! «Dès le moment où j'ai eu envie de jouer», dit Olivier Delessert, quel que soit l'instrument, il a fallu que je sache comment c'était fait, comment cela fonctionnait. Or, on ne fait pas le tour d'un orgue comme on fait le tour d'un violon, déjà pour la simple raison que, souvent, les buffets sont fermés à clef. Moi, quand une porte est close, j'ai envie d'aller voir ce qu'il y a derrière.» ...
Pour lire la suite... Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»
Retour au sommaire du No. 56/3 (septembre 2003)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 13 décembre 2018)