No. 56/2    juin 2003

 

Septième Concours d'Interprétation Musicale de Lausanne

«L'occasion de sortir de l'ombre»

par Antonin Scherrer

 

Créé en 1991 sous le nom de «Rencontres musicales de la Venoge», le nouvellement rebaptisé «Concours d'interprétation musicale de Lausanne» vivra cette année sa septième édition. Basé aujourd'hui à la Salle Paderewski du Casino de Montbenon, il verra s'affronter les 14 et 15 juin prochains une trentaine de jeunes pianistes, violonistes et violoncellistes issus des conservatoires de toute la Suisse, devant un jury présidé par le chef d'orchestre Armin Jordan.

 

Christian Favre

A l'origine de cette manifestation, on trouve le pianiste Christian Favre, concertiste renommé et professeur au Conservatoire de Lausanne. Il se rappelle que lorsqu'il avait l'âge des concurrents, il n'aimait pas tellement les concours. «C'est une épreuve psychologiquement très pénible, mais en même temps le seul moyen pour beaucoup d'artistes de sortir de l'ombre et de faire connaître leur talent. C'est pourquoi je recommande à mes élèves de s'y essayer, et tant pis s'ils ne gagnent pas, ce n'est pour moi en aucun cas un échec.» Christian Favre, lui, en a gagné un en Suisse qui a débouché sur toute une série d'engagements, ainsi que sur une tournée en Pologne. Ce qui ne l'empêche pas de penser que juger la musique reste quelque chose de très arbitraire...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 56/2 (juin 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)