No. 55/4    décembre 2002

 

La passion de la modernité

Le Nouvel Ensemble Contemporain

par Alain Corbellari

 

Avec un nom pareil, on s'attend évidemment à ce qu'il soit «plus ultra»: le NEC (Nouvel Ensemble Contemporain), qui compte aujourd'hui huit ans d'existence, est plus actif que jamais et a profité de ses engagements au sein de l'Expo 02 pour mieux se faire connaître sur le plan national. Portrait d'une formation qui porte haut les couleurs de la musique contemporaine.

L'engouement des musiciens et des mélomanes de La Chaux-de-Fonds pour la musique contemporaine ne date pas d'hier: dans les années 1960 s'étaient en effet créés, sous l'impulsion du compositeur Emile de Ceuninck, les CMC (Concerts de Musique Contemporaine), qui avaient connu de non négligeables succès; d'aucuns se souviennent encore d'un mémorable concert donné par Pierre Boulez en la Patinoire de la Métropole horlogère. Mais l'activité des CMC s'était assez vite ralentie, avant de s'interrompre brutalement au milieu des années 1970, les autorités politiques ayant alors eu à affronter des soucis dont la culture fit quelque peu les frais. Le feu couvait néanmoins sous la cendre et, lorsqu'en 1994 de jeunes musiciens du Conservatoire décidèrent de fonder un ensemble à géométrie variable prioritairement destiné à interpréter la musique de notre temps, ils trouvèrent rapidement soutiens et encouragements; les CMC, réactivés, leur firent immédiatement une place de choix dans leur programmation; depuis deux ans, NEC et CMC organisent d'ailleurs des saisons communes et leurs responsables répondent indifféremment pour les deux associations, dont les objectifs restent néanmoins distincts. En effet, si le but premier des CMC reste d'animer musicalement sa région d'implantation, à savoir l'arc jurassien, le NEC se produit dans toute la Suisse et envisage dès l'an prochain d'élargir ses horizons pour la saison 2003-2004: en France tout d'abord, pour un échange avec l'ensemble Proxima centauri de Bordeaux, puis en Chine, en octobre 2003, grâce au compositeur Wen De-Qing qui leur a dédié l'une de ses oeuvres...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/4 (décembre 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)