No. 55/4    décembre 2002

 

Alternatim

ou la redécouverte d'un plain-chant ignoré

par Thierry Dagon

 

Nous ne dérogerons point à la mode des articles-anniversaires en soufflant avec nos lecteurs les 20 bougies de l'ensemble Alternatim. Peu connu sous nos latitudes -- frileuses lorsqu'il s'agit de découvertes -- l'ensemble a eu l'heur d'être invité à l'étranger et ses disques ont été loués par la presse spécialisée. Citons (entre autres) les enregistrements d'oeuvres de Louis Marchand et de Nicolas de Grigny.

Créé en 1982 par Jean-Yves Haymoz (à la demande de l'organiste Jean Jaquenod de Payerne), l'ensemble Alternatim est formé d'un groupe de 5 à 7 chanteurs. Il se dédie à l'interprétation du chant grégorien (canto fermo) de la Renaissance à l'âge baroque, et répond au besoin de l'alternance réclamée par les oeuvres d'orgue de ces siècles. Ces oeuvres, essentiellement d'origine liturgique, sont construites sur le répertoire du plain-chant présenté alternativement par le choeur et par l'orgue. Alternatim a été invité à des festivals musicaux importants, comme Musica e poesia a San Maurizio (Milan), le Festival de musique du Haut-Jura, le Festival de Musiques Sacrées de Fribourg, etc. Il a participé régulièrement aux Dimanches Musicaux de l'Abbatiale de Payerne et à des concerts avec des organistes de renom comme Jean Jaquenod, Michel Chapuis, Luigi Ferdinando Tagliavini, Jean-Claude Zehnder, Bernard Coudurier, Fredy Eichelberger et Michel Bignens.

Pendant six années, Alternatim a été l'hôte du Festival de Musique Improvisée de Lausanne, pour interpréter le plain-chant sur lequel improvisent les organistes qui renouent ainsi avec l'art de leurs prédécesseurs...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/4 (décembre 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)