No. 55/3    septembre 2002

 

L'été des festivals

Un nouveau-né: le Festival du Jorat

par Antonin Scherrer

 

Grâce à sa nouvelle formule, la «Grange Sublime» surfe aujourd'hui sur la vague du succès. Succès populaire s'il en est: depuis quelques années, ses spectacles de qualité attirent des milliers de spectateurs; en juin dernier encore, l'Ensemble Vocal de Lausanne y faisait par cinq fois salle comble avec un programme de musique sacrée -- ce qui n'est pas un mince exploit. Le potentiel est là, l'envie aussi... il n'en fallait pas davantage pour voir éclore un festival de plus!

Jean Chollet en rêvait depuis longtemps, mais cette fois ça y est: le premier Festival du Jorat est annoncé et largue ses amarres le 30 août. Il faut avouer qu'on le sentait venir: la musique est un maillon essentiel dans la programmation saisonnière du théâtre, et on parle depuis longtemps de l'absence de grande manifestation musicale à cette période-ci de l'année dans la région lausannoise. Quelqu'un allait bien finir par se jeter à l'eau! Avec la disparition du grand Montreux, les tracas de Sion et une certaine nostalgie latente dans le coeur des Lausannois (il y a peu, une étape au Théâtre du Jorat inaugurait chacune de leurs nouvelles saisons d'opéra), l'hôte de la Grange Sublime pourrait bien avoir (une nouvelle fois) vu juste. Rendez-vous donc au 6 octobre, date du concert de clôture de Barbara Hendricks, pour un premier bilan!

 

Une affiche panachée

Extrêmement satisfait comme il l'est de ses récentes collaborations avec l'Opéra Studio de Zurich et l'Opéra du Rhin, on aurait pu s'attendre à voir Jean Chollet miser à 100% sur l'art lyrique. Ne voyait-il pas dans ces productions une offre complémentaire à celle de son voisin lausannois -- «la rencontre avec une autre façon de faire de l'opéra», comme il nous le confiait en juin de l'année dernière? Mais voilà, fidèle à la ligne de sa saison «généraliste», il dévoile une affiche panachée...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/3 (septembre 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)