No. 55/3    septembre 2002

 

L'été des festivals

Gstaad à la recherche du second souffle

par Antonin Scherrer

 

A quelques kilomètres à peine de la frontière linguistique qui sépare Alémaniques et Romands, Gstaad accueille un festival qui a longtemps compté parmi les plus prestigieux de la planète. Depuis quelques années, la station des Alpes bernoises peine à trouver sa voie dans la période «post-Menuhin». Aujourd'hui toutefois, des forces neuves semblent prêtes à relever le défi.

Comme toute activité humaine, un festival a ses cycles: croissance, stagnation, chute, résurrection... Comme pour la bourse, il est impossible de dire avec certitude quelle sera la couleur du lendemain -- encore moins de tirer des règles immuables de succès: trop de paramètres sont en jeu, à commencer par une actualité de plus en plus volatile. Il faut donc composer avec les hauts et les bas, tenter de sentir à l'avance les bons et les mauvais courants, assurer l'avenir sans bétonner le présent. La Suisse est aujourd'hui plus que jamais le miroir de cette réalité faite d'espoir et de turbulences: Verbier en haut, Montreux en bas, Sion quelque part entre les deux, et Gstaad qui soudain remonte la pente après plusieurs années de vide. Les causes de ce remue-ménage? Elles sont multiples et difficiles à démêler. On peut par contre tenter de retracer les différentes étapes de cette évolution; dans le cas d'une manifestation comme le Menuhin Festival, elles sont le miroir autant de ses problèmes propres que de la situation globale des festivals de musique. C'est avec Leonz Blunschi, président de la manifestation depuis douze ans et ancien syndic de Saanen, que nous nous sommes penchés sur 45 ans de vie musicale dans la prestigieuse station bernoise...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/3 (septembre 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)